We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Fragment du froid pour violon et piano

from J​é​r​ô​me Combier - Pays de vent by Jérôme Combier

/

about

Fragment du froid
pour violon et piano
Jérôme Combier Fragment du froid 2003 00’00
Composition en février 1998, révision en novembre 2003. Enregistrement à l’Espace de projection de l’IRCAM le 17 février 2004 par Benjamin Fabre et Caroline Cren (ensemble Cairn). Ingénieur du son Sébastien Naves/IRCAM. Direction artistique Guillaume Bourgogne, Jérôme Combier.
Ce Fragment du froid est issu d’un poème de Paul Auster. Il s’agit du froid qui envahit nos paroles quand il n’y a plus rien à dire, il s’agit du froid – d’un bleu très pur – rencontré à New-York, lors d’un séjour en février 1998. Le violon est cette ligne transparente, glacée que j’ai recherchée. Il y a la scordatura (sol#, ré, sib, mi) qui crée d’improbables résonances harmoniques et l’utilisation d’un archet baroque qui conduit à plus de souplesse et de légèreté, comme si justement c’était là souhaiter un allègement de l’air. A contrario, le piano, à peine préparé, tend vers une écriture rythmique qui semble plus résolue, plus affirmée. Fragment du froid dit la difficulté à trouver cette onde commune qui est parfois la quiétude d’être ensemble.
« …dans le jour qui disparaît avec nous et parce que nous avons vu notre souffle troubler le miroir de l’air, l’œil de l’air ne s’ouvrira sur rien sinon la parole à laquelle nous renonçons : l’hiver aura été un lieu de plénitude. Nous qui devenons les morts d’une autre vie que la nôtre ». Paul Auster
Jérôme Combier

Texte par Eric Denut
Fragment du froid
La pièce commence par une forme “mélodique” en zigzag au piano, permettant de déterminer un plan (trois points suffisent…) dans lequel, par note commune, piano et violon vont communiquer. Le discours, en torsion, oscille entre tenues souplement glissantes du violon et traits péremptoires au piano ; sans être fluctuant (car l’on sent une force centripète qui le “tient” de l’intérieur), il intrigue par son manque de systématisme. Deux grandes tendances de l’écriture contemporaine, musiques de processus et musiques répétitives, basées de manière radicalement différente sur l’application d’un système perceptible à l’audition, semblent étrangères à la syntaxe de Jérôme Combier. Le système appartient chez lui à l’envers du décor ; s’il soutient la pièce, c’est par les “conventions tacites” qu’il édicte, et non par une démonstration de force qui menacerait de raidir le style ou de créer des collisions de sens musical. D’où la fluidité de la rhétorique, qui peut passer d’une intemporalité “glacée” au violon (musique de l’esprit) à une fragmentation musclée du temps par des gerbes mélodiques au piano (musique du corps), sans risquer pour autant de fracturer la cohérence de l’œuvre. Certes, on est loin de la texture “mélodie accompagnée” de la sonate piano-violon traditionnelle, dans laquelle les rapports de complémentarité fondent l’écriture ! Mais les deux univers instrumentaux ne sont pas pour autant étrangers l’un à l’autre : outre la note commune d’où ils émergent, le ralentissement progressif, dans la seconde partie de la pièce, des palpitations du piano et le doux halo de pédale (1) qui désormais enrobe l’ensemble des sonorités, unifient la source d’inspiration des deux lignes. Un contrepoint de deux dessins mélodiques aux contours distincts, et néanmoins appariés, naît : le principe de liaison, de tenue, propre aux instruments à cordes, ne s’impose pas sur celui de l’impact, de l’éparpillement, auquel invite le piano, mais le tempère, le dompte peut-être. Le refroidit – qui sait ?

credits

from J​é​r​ô​me Combier - Pays de vent, released April 5, 2021

license

all rights reserved

tags

about

Motus, compagnie musicale Paris, France

contact / help

Contact Motus, compagnie musicale

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Motus, compagnie musicale, you may also like: