We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
supported by
/

about

LAUDES [2015-19] 36’17
Créée au Festival Futura 2019 par Jonathan Prager, sur l’Acousmonium Motus ; tournages sonores, création instrumentale (piano et clavicorde préparés), vocale et sonore, réalisation, mixage : M.C.
Réalisé à Berlin et Paris, avec les moyens personnels du compositeur.

Les « Laudes » (du latin Laudare, louer) sont un office chrétien pour célébrer le créateur à chaque lever du jour, et font appel souvent aux textes de la Bible, dont le Psaume 150, mis en musique notamment par Stravinsky. C’est ce dernier dont on entend le texte en latin et en allemand, dit par des voix de synthèse, dans le premier moment de mon œuvre. Celui-ci, Les voix enfermées, qui dure environ 14 minutes, a été créé le 9 juin 2015 au Wissenschaftskolleg de Berlin sous le titre Finsternis und Lobgesang (Obscurité et chant de louanges) à l’occasion de mon séjour d’un an comme fellow.
J’ai composé depuis à Paris, avec les mêmes techniques personnelles, deux nouveaux moments dont l’un, Appels (2’30) n’est qu’un « intervalle de temps », où les silences fixés qui le précèdent et le suivent sont d’une longueur inhabituelle.
Avec En chemin, long travelling latéral d’une vingtaine de minutes situé en extérieur dans lequel on finit par rejoindre un personnage répétant maniaquement Laudate (louez), et traversant des lieux, rencontrant des foules et croisant d’autres personnages (dont une femme qui semble folle), j’ai voulu suggérer une mise en marche en plein air sur une route sinon infinie, du moins dont la fin n’est pas connue. L’œuvre se termine par les mots, tirés du Psaume 43 : J’irai vers l’autel de Dieu.
Les trois moments de « Laudes » ne sont plus séparables et doivent être joués en entier, silences compris, à chaque exécution publique, ce pourquoi ils figurent ici sur une seule plage.

credits

from Requiem / Laudes, released November 3, 2023

license

all rights reserved

tags

about

Motus, compagnie musicale Paris, France

contact / help

Contact Motus, compagnie musicale

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Motus, compagnie musicale, you may also like: